Info chiro

Afin de vous fournir de l’information supplémentaire à propos des soins offerts à la clinique BOISVERT CHIROPRATIQUE,
nous avons regroupé ici les questions les plus fréquemment posées par notre clientèle.

Des informations utiles.

Vous avez des questions? Nous avons les réponses. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour en apprendre davantage sur un sujet particulier.

Qu’est-ce que la chiropratique?

La chiropratique est une science de la santé capable de diagnostiquer et de corriger une grande variété de problèmes neuro-musculo-squelettiques, c’est-à-dire qui affectent les os, les articulations, les muscles et certaines dysfonctions neurologiques.

La chiropratique préconise une approche naturelle qui mise sur la capacité innée du corps humain à se maintenir en santé, à se guérir et se réparer sans médicament ni chirurgie.

La profession de chiropraticien est reconnue et réglementée par l’Office des professions du Québec, c’est pourquoi elle relève d’un ordre professionnel dont la principale mission est d’assurer la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre des chiropraticiens du Québec établit des normes de pratique que tous les chiropraticiens doivent respecter.

Comment ça marche?

Les chiropraticiens accordent une grande importance au bon fonctionnement de la colonne vertébrale et du système nerveux.

Le cerveau et la moelle épinière constituent le système nerveux central. Le système nerveux central agit à la manière du disque dur d’un ordinateur qui orchestre et harmonise toutes les fonctions du corps. Les dérangements de la colonne vertébrale influencent la circulation des influx nerveux dans les nerfs et peuvent ainsi modifier certaines sensations ou affecter le fonctionnement de certains muscles, glandes ou organes.

Les chiropraticiens utilisent une approche thérapeutique basée sur des manipulations spécialisées. Le chiropraticien est un partenaire de choix dans le recouvrement et le maintien de votre santé. Il est formé pour vous donner les meilleurs conseils afin d’optimiser vos performances, réduire les stress posturaux et prévenir l’usure prématurée de vos articulations.

La profession regroupe plus de 1 200 docteurs en chiropratique au Québec. Ceux-ci travaillent en collaboration avec les divers intervenants du domaine de la santé (dont les médecins), dans le meilleur intérêt de la population.

Combien de temps dois-je prévoir pour ma première consultation?

Réservez au moins une heure pour votre passage à la clinique BOISVERT CHIROPRATIQUE, à Joliette, lors de votre première consultation. La chiropraticienne vous questionnera d’abord sur les circonstances d’apparition de la douleur, l’étendue des symptômes et les facteurs qui les influencent, et procédera ensuite à un examen postural, orthopédique, neurologique et chiropratique. Elle pourra ainsi déterminer l’origine de vos douleurs et vous proposer un protocole de traitement personnalisé.

Quel est le processus de soins?

Selon les résultats de votre évaluation, il est possible qu’un examen d’imagerie soit requis. Ces images peuvent aider à révéler la présence de pathologies et fournissent parfois des détails essentiels à l’évaluation de l’état de votre colonne vertébrale. L’équipement de haute technologie et les pellicules ultra-sensibles utilisées de nos jours contribuent à réduire au minimum les risques d’exposition.

Si vous avez déjà passé des examens d’imagerie comme des radiographies, un scanner ou une résonance magnétique, apportez le CD avec les images. Pour vous le procurer, il vous suffit d’en faire la demande téléphonique à l’endroit où le test a été effectué.

Des soins de soulagement vous seront d’abord proposés. Ils ont pour objectif de réduire l’inflammation et la douleur tout en améliorant la mobilité et les amplitudes de mouvement. Une fois vos fonctions retrouvées il est possible que des soins de maintien vous soient recommandés. Il s’agit d’un suivi à intervalle régulier dont la fréquence sera établie en fonction de votre état.

Lorsque vous consultez un chiropraticien, vous entreprenez une sorte de partenariat. Votre état de santé découle de vos habitudes, de vos pensées, de vos faits et gestes au quotidien, et des maladies que vous avez subies. Il est difficile de réparer le passé, alors n’attendez pas pour améliorer l’avenir : faites confiance à la chiropratique!

Qu’est-ce que le complexe de subluxation vertébrale?

La colonne vertébrale est composée de 24 petits os superposés et articulés entre eux : les vertèbres. Des mouvements de flexion, d’extension et de rotation entre chaque vertèbre permettent de mouvoir le tronc de manière complexe et contrôlée. Il arrive que le mouvement entre deux vertèbres soit bloqué ou limité en raison d’arthrose, ou à la suite de blessures, de mauvaises postures ou de mouvements répétés. C’est un phénomène fréquent que l’on appelle «complexe de subluxation vertébrale».

Les subluxations vertébrales engendrent :

  • Une irritation des surfaces articulaires et des douleurs
  • Une stimulation réduite des mécanorécepteurs, une limitation des mouvements et un manque de coordination
  • Des dommages aux tissus voisins et de l’inflammation
  • Une altération de la fonction du nerf adjacent entraînant douleur, engourdissement, changements sensitifs ou moteurs

Les subluxations vertébrales sont souvent à l’origine des maux de dos et des tensions musculaires persistantes.

boisvert-chiro-b
Faites appel à nos chiropraticiennes professionnelles.

Quelle est l’origine du complexe de subluxation vertébrale?

Les complexes de subluxation vertébrale peuvent se former soudainement s’il y a traumatisme comme un coup, une chute ou un accident. Ils peuvent aussi résulter d’une mauvaise posture, d’une position de sommeil inadéquate, d’un manque de tonus musculaire, de mouvements répétitifs, de stress prolongé…

Comment corriger le complexe de subluxation vertébrale?

Les ajustements chiropratiques – des manipulations précises – constituent le principal élément du plan de soins. Ils permettront aux vertèbres de retrouver leur mobilité et leur alignement. En plus de réduire les symptômes liés à l’irritation articulaire, l’ajustement vertébral permet une meilleure coordination des mouvements et stimule le système immunitaire.

Il est possible qu’un son ou un «craquement» accompagne l’ajustement; ce n’est pas que quelque chose se brise, il s’agit simplement d’une bulle de gaz qui s’échappe dans l’espace articulaire! Le chiropraticien utilise plusieurs techniques pour corriger le complexe de subluxation vertébrale.

Quelle est la relation entre système nerveux et colonne vertébrale?

La moelle épinière et le cerveau forment le système nerveux central. Le cerveau se trouve dans la boîte crânienne et la moelle épinière descend dans le canal vertébral, un long tunnel vertical au centre des vertèbres. Le système nerveux central est le centre de contrôle de toutes les fonctions du corps humain; il reçoit et transmet chaque seconde des quantités étonnantes d’informations qui circulent à travers une ramification complexe de nerfs qui sillonnent le corps. Les nerfs se détachent de la moelle épinière et passent entre les vertèbres avant de rejoindre les différentes parties du corps.

Le bon fonctionnement du système nerveux dépend donc de la bonne mobilité des vertèbres; c’est pourquoi, même si vous présentez un problème au genou ou à l’épaule, les chiropraticiens effectueront un examen vertébral en plus d’évaluer la région concernée.